Produits alimentaires Uni-Vrac : il y a de quoi s'emballer

Chef de file en matière de développement durable, l’Université Laval ne cesse de mettre en place de nouvelles solutions afin de maintenir la carboneutralité de son campus. Cette carboneutralité, laquelle correspond à un bilan d’émissions de gaz à effet de serre nul, a été atteinte en 2015, faisant de l’établissement la première université canadienne à accomplir cet exploit. Heureusement, la diminution de l’empreinte écologique du campus ne s’est pas arrêtée là : cette année encore, plusieurs mesures environnementales ont été adoptées. Parmi celles-ci, on compte le retrait de l’eau embouteillée, l’entrée en vigueur du Laissez-passer universitaire (LPU), et surtout, l’ouverture de l’épicerie Produits alimentaires Uni-Vrac.

Ce nouveau commerce sans but lucratif est né de l’initiative de sept étudiants appartenant à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), tous conscients de l’impact négatif du suremballage alimentaire sur l’environnement. Les préoccupations que représentent le gaspillage et les mauvaises habitudes alimentaires ont aussi été prises en considération par le comité derrière le projet de la nouvelle épicerie en vrac.

Vos contenants, tous contents

Ne trouvez-vous pas cela aberrant de constater que, malgré la médiatisation des préjudices que cause la pollution plastique, la quasi-totalité des aliments que l’on retrouve dans les commerces alimentaires est emballée dans une pellicule, elle-même coincée dans une boîte de carton trop souvent non recyclée ? Ce suremballage est à l’origine d’une tendance aujourd’hui connue sous le nom de « zéro déchet ». Comme son nom l’indique, le « zéro déchet » est un mouvement qui nous incite à repenser notre façon de consommer afin de minimiser la quantité de déchets que nous jetons, et ultimement, notre empreinte écologique.

Bien que, pour des raisons pratiques, l’épicerie Produits alimentaires Uni-Vrac ne puisse être considérée comme étant « zéro déchet » à part entière, la réduction de la quantité d’ordures jetées demeure l’objectif principal du comité qui la dirige. À cet effet, l’équipe derrière le projet encourage sa clientèle à apporter ses propres contenants réutilisables. Cette conscience écologique doit toutefois être bidirectionnelle, pensez-y, pensez à vos contenants.

Une dimension éthique bien mesurée

Saviez-vous que les Canadiens gaspillent plus de nourriture qu’ils n’en consomment ? C’est choquant, me direz-vous. Ce l’est encore plus sachant que des centaines de millions d’individus ne parviennent pas à se nourrir convenablement au quotidien. À cet égard, faire son épicerie en vrac représente un avantage notable, la quantité exacte des divers aliments désirés pouvant être mesurée puis achetée. De ce fait, le gaspillage alimentaire est minimisé, d’où la dimension éthique de la consommation en vrac. En ce qui concerne Produits alimentaires Uni-Vrac, des balances sont utilisées afin d’aller de l’avant dans une telle optique.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Faire ses emplettes chez Produits alimentaires Uni-Vrac, c’est aussi profiter d’une vaste gamme d’ingrédients sains essentiels à la confection de recettes combinant bon goût et bonne valeur nutritive. Effectivement, en plus de l’importante sélection de fruits séchés, diverses légumineuses, farines et noix sont disponibles, ce qui fait de la nouvelle épicerie universitaire un endroit de choix pour s’alimenter de façon saine. Cette optique santé est d’autant plus facile à adopter sachant que les emballages tape-à-l’œil des produits alimentaires malsains sont mis de côté. Il ne reste plus qu’à sélectionner les ingrédients plus appétissants les uns que les autres et à user de sa créativité, puis le tour est joué.

Tout compte fait, en plus de s’afficher dans la démarche de développement durable de l’Université Laval, l’ouverture de l’épicerie Produits alimentaires Uni-Vrac représente une circonstance opportune pour la communauté universitaire de s’alimenter sainement tout en réduisant le gaspillage alimentaire. C’est une équipe dévouée qui vous accueillera au local 1114 du pavillon Maurice-Pollack les lundis entre 15h00 et 17h00 et les mercredis de 17h00 à 19h00. Allez en profiter !

Alexandre Dubois

Étudiant en nutrition