Des idées à la pelletée : tour d'horizon sur les noix

Pour combler un petit creux, pour agrémenter une recette, pour confectionner une huile : nombreuses sont les utilisations de l’impressionnante variété de noix en cuisine. Non seulement les noix sont variées, mais elles sont également remplies de saveurs et d’éléments nutritifs contribuant au maintien de la santé. C’est la raison pour laquelle cette catégorie d’aliments est largement distribuée dans les épiceries, y compris chez Produits alimentaires Uni-Vrac.

Qu’il s’agisse de pistaches, d’amandes ou de noisettes, la famille des noix contribue à fournir à l’organisme des quantités respectables de protéines, de fibres et de gras insaturés, sans compter le large éventail de vitamines et de minéraux qu’elle renferme. Ces nutriments sont associés à des allégations nutritionnelles intéressantes, ce qui fait des noix des aliments à privilégier afin de s’alimenter sainement. Toujours est-il que, considérant leur apport calorique important, les fruits à écale doivent être consommés avec modération. Plus précisément, 30 grammes par portion suffisent, ce qui correspond environ à une vingtaine de noix à la fois.

 

Tout sur la noix de cajou

Cultivée en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, la noix de cajou figure au sommet du palmarès des fruits oléagineux les plus récoltés à l’international. Il s’agit d’une excellente nouvelle considérant les vertus nutritionnelles auxquelles elle est associée. En effet, la noix de cajou est riche en vitamine K et en phosphore, des nutriments contribuant à la coagulation sanguine et au maintien de l’intégrité osseuse respectivement. Il ne faut pas oublier sa teneur notable en vitamines du complexe B et en magnésium puisque ces nutriments contribuent grandement au bon fonctionnement de l’organisme.

D’un point de vue culinaire, la noix de cajou est un ingrédient dont l’usage est très répandu puisqu’elle agrémente à merveille des recettes sucrées et salées provenant des quatre coins du globe. Ajoutez-la à votre prochain sauté asiatique ou utilisez-la pour rendre votre brownie encore plus décadent. Elle y apportera une texture croquante agréable sous la dent ainsi que de subtiles notes empyreumatiques pour un mariage des saveurs réussi. 

 

L’amande, une noix à mander

Qu’elles soit entières, mondées, naturelles ou salées, les amandes sont des fruits à écale fortement appréciés. En plus d’être en vogue en raison de leur bon goût, elles renferment une foule de nutriments inhérents à un état de santé optimal. Par exemple, les acides gras oméga-9, lesquels ont des propriétés protectrices au niveau du système cardiovasculaire, sont retrouvés en forte proportion dans les amandes. S’ajoute à cela leur quantité notable de fibres et de phytostérols pour favoriser le transit intestinal et réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin respectivement.

Étant donné leur goût unique et délicieux, les amandes se doivent d’être mises en valeur lorsqu’on les utilise dans une recette. À cet effet, préparer des amandes pralinées ne prend que quelques minutes et il s’agit d’un dessert gourmand qui saura plaire à vos papilles. Mieux encore, les Boules d’énergie Uni-Vrac, principalement confectionnées à partir d’amandes, sont exquises et présentent un aspect nutritif incomparable. Allez faire un tour sur la page Facebook de la nouvelle épicerie universitaire, vous y trouverez la recette et pourrez en profiter pleinement ! 

 

On craque pour la noix de Grenoble

Faisant également partie des ingrédients essentiels à la préparation des Boules d’énergie Uni-Vrac, la noix de Grenoble possède des vertus nutritionnelles impressionnantes qui méritent d’être décortiquées. Certes, il s’agit d’une noix qui contient beaucoup de fibres et de protéines, mais c’est d’abord et avant tout sa haute teneur en acides gras oméga-3 qui la distingue des autres. Ces acides gras agissent à titre d’antioxydants pour prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, mais surtout pour lutter contre la réponse inflammatoire et améliorer la santé osseuse.

Tout compte fait, les noix constituent une catégorie d’aliments à mettre en valeur pour tirer une panoplie de bienfaits au niveau nutritionnel. Et c’est sans compter le large éventail de variétés disponibles : chacun y trouve son compte. Or, qu’en est-il de l’arachide ? En réalité, l’arachide n’est pas une noix, mais plutôt une légumineuse. Ses propriétés nutritionnelles sont toutefois très similaires à celles des fruits à écale, en ce sens qu’elle contient des quantités considérables de fibres, de protéines et de gras insaturés. Mais faites attention aux allergies alimentaires !

 

Alexandre Dubois

Étudiant en nutrition